Savoureux et santé: un secret bien gardé

La cuisine est pour moi un lieu de prédilection énormément réconfortant. J’aime choisir avec minutie les plats, produits et outils de cuisine que j’utiliserai avant de me lancer dans la réalisation d’une recette. (Un peu d’organisation, ça n’a jamais fait de mal à personne!) C’est un réel plaisir pour moi de faire la popote, surtout lorsqu’il y a un certain niveau de difficulté (Je veux des twists !). Je préfère de loin réussir un soufflé au chocolat à la perfection, que de courir 5 km en un temps record, tout en ayant gardé mon brushing de toupet intact. À chacun son combat! Ma passion : les desserts. Le goût incomparable de ces gourmandises y est certainement pour quelque chose, mais la dimension esthétique de la confection m’émoustille aussi beaucoup.

Telle une Martha Stewart dans la fleur de l’âge, j’ai décidé de vous partager l’un des secrets les mieux gardés du cyberespace (question de vous amadouer par la panse), soit 101 cookbooks, mon site de recettes fétiche.

Au risque d’en perdre quelques-uns, je vous annonce d’entrée de jeu que tous les plats proposés sur ce site sont végétariens (Mais oh combien diversifiés et savoureux)! On nous propose un retour à la terre avec des aliments sains; moins gras et moins sucrés. Tout ce que l’on recherche, quoi! J’adore fouiner à travers l’éventail de possibilités qu’offre ce site. Tant pour épater la galerie avec des recettes réinventées lorsque je reçois à la maison, que pour ajouter un brin de folie à mes potées quotidiennes, 101cookbooks est une vraie bible.

Mes coups de cœurs :

–       Les images! 101cookbooks est le journal d’Heidi Swanson. En plus de créer ses propres recettes végétariennes, elle s’avère être une photographe culinaire hors pair.

–       J’adore les textes de mise en contexte qu’elle écrit pour chacun de plats qu’elle crée de toutes pièces. En la lisant, j’ai l’impression de faire partie de sa famille, de son cercle d’amis. C’est un site très intime; une relation qui est selon moi extrêmement liée à la cuisine en tant que telle. C’est un plaisir d’entrer dans son univers.

Vous ne pouvez pas passer à côté: 

–        Sante’s Hermit cookies (J’ai eu un succès fou cet hiver avec ça!)

–        Orzo super salad (On me demande encore la recette!)

Point faible:

Depuis sa création en 2003, je dois avouer que les nouvelles recettes s’ajoutent au compte-gouttes… Mais soyons réaliste; il faut bien laisser le temps à la cuisinière d’inventer, goûter et peaufiner ses plats, comme toutes les recettes proposées sont de réels petits bijoux culinaires.

Notes :

–       C’est un site anglophone!

–       Allergiques au gluten : Heidi a même pensé à vous!

Conclusion :

Non, ce n’est pas un site hippie! Oui, allez le consulter. Je vous mets au défi d’essayer l’une des recettes qui s’y retrouvent et je vous garantie un succès en bouche!

* Je dois cette découverte à Sophie, une très chic fille / ex-collègue de MusiquePlus.

1 commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Une réponse à “Savoureux et santé: un secret bien gardé

  1. Marie-Clown

    C’est super! j’ai juste envie d’essayer une nouvelle recette avec ce site O combien fabuleux! Tu as une très belle plume!

Laisser un commentaire

