Toujours tendance, la dame et son chignon?!

Ce n’est un secret pour personne: j’adore me déguiser! (Que celui qui n’aime pas ça me jette la première pierre… ou pas!) Lorsque j’étais petite, je passais ma vie à jouer à la  »madame » en me décorant littéralement, tel un sapin de noël, de colliers de perles, de longs foulards très colorés et de grands chapeaux (ornés de beaucoup trop de fleurs) qui appartenaient à ma grand-mère. Il me fallait toujours bien du gréement pour me sentir grande et glamour. Vêtue de mes plus beaux apparats, je concoctais une tablée gastronomique avec ce qui me tombait sous la main (chips, crottes de fromage, chocolats, petites menthes et compagnie), question de proposer un cocktail dinatoire de qualité à mon invitée de marque… ma grand-mère.

Mon élément chouchou: son camée (sous forme de pendentif).

Quelle classe a cette jeune fille au profil parfait et à la coiffe bien crêpée, sculptée dans ce qui semble être un format réduit d’une œuvre d’art datant de plusieurs siècles! Sorti tout droit d’une autre époque, ce bijou au look ancien très féminin (qui fût démodé un temps, et oui!) a toujours sa place dans mon coffre. Élégant à souhait, j’adore le style victorien (pas gothique du tout) et vintage qu’il confère à une tenue, aussi simple ou  complexe soit-elle. Parfois agrémentées de velours, j’affectionne particulièrement les broches, souvent plus étoffées que les boucles d’oreilles ou les pendentifs.

Porté en solo ou de pair avec les boucles, il faut oser avec le camée et le mettre bien en évidence. Jadis plutôt réservé pour les soirées mondaines, je trouve qu’il se porte maintenant autant sur la traditionnelle petite robe noire, que pour accompagner une tenue décontractée ‘’de tous les jours’’.

Où s’en procurer?

Si vous avez temps et patience, les Village des valeurs et friperies de ce monde, voire même certaines bijouteries, en détiennent de temps à autre, au gré de leur approvisionnement.

Amateurs d’achats en ligne, il y a toujours l’incontournable site Internet ebay! Pour ma part,  je me suis procurée un camée dernièrement sur le site Internet de la boutique Uranium. Comme il faisait partie de la précédente collection  »Stella », il n’est toutefois plus possible de l’acheter en ligne. Vous devrez donc vous déplacer dans l’un ou l’autre de leurs différents points de vente pour le trouver. Passez tout de même faire un tour sur leur boutique en ligne; les nouvelles collections sont tout simplement magnifiques et très féminines. J’ai eu plusieurs coups de cœur en fouinant parmi leurs nouveaux modèles. Le mariage de différentes matières, couleurs de métaux, pierreries, textures et j’en passe, confèrent aux bijoux un look d’enfer!

Agréable découverte!

Une jeune designer de bijoux de Québec Make it shine, annonçait dernièrement sur facebook que sa collection printemps-été comprendra des camées (en plus de skulls mexicains, perles, plumes, croix, thème indiens et martitimes). Yeah! Ombre au tableau pour les Montréalais: il est seulement possible de se procurer ses crétions à Québec (pour l’instant!). Toutefois, on garde espoir, l’option  »en ligne » (avec PayPal) ne devrait pas tarder. Demeurez à l’affut! Vous avec l’intention de visiter Québec prochainement?! Les bijoux Make it shine sont disponibles chez Périgny, Vertige, Vie sportive et Paradoxe. Vous avez une soirée spéciale, une tenue pariculière à agencer ou vous rêvez de porter une création faite sur mesure?! Rosalie, la merveilleuse designer prend les commandes spéciales par courriel! Écrivez-lui ro_cantin@hotmail.com!

On se pose la question!

Qui est la fille gravée sur les camées? Réponse décevante: personne en particulier. En fait, il y en a de plusieurs types, à l’effigie de différentes femmes (certains représentent même des hommes… à quand les chiens?). Seconde question existentielle: Pourquoi ce bijou porte le nom de  »camée »? Le terme signifie d’abord et avant tout  la technique de gravure utilisée. Ce n’est pas fou!

2 Commentaires

Classé dans Coups de coeur, On découvre!

2 réponses à “Toujours tendance, la dame et son chignon?!

  1. Bonne nouvelle! Les bijoux Make it shine en vente dans les boutiques Empire de Montréal dès juin!!!

  2. Merci beaucoup pour la mention d’uranium! Contente que notre dame au chignon ait trouvé une bonne maison! 😉

Laisser un commentaire

