Un chien à Montréal

Outre les boutiques offrant des produits au-delà du rêve, les magnifiques taxis couleur tournesol et les édifices imposants qui déferlent à perte de vue, ce qui m’a surtout marquée lors de ma plus récente visite dans la « Grosse pomme » (New York), c’est l’omniprésence des chiens! Tout le monde en possède un, voir même deux ou trois. Mais ce qui tranche le plus avec Montréal, c’est que le meilleur ami de l’homme est admis pratiquement partout : commerces, cafés, pharmacies… Ceci me semble tout à fait logique : Où voulez-vous qu’ils promènent leurs animaux? Il y a si peu d’espaces verts (ils ne demeurent pas tous à quelques pas de Central Park), ils n’ont pas vraiment le choix de leur faire faire un peu d’exercice en marchant. Quoi de mieux que de pouvoir joindre l’utile à l’agréable : promener le chien, tout en faisant ses emplettes!

À Montréal, j’ai l’impression que nous avons peut-être plus de parcs au centre-ville, mais le fait reste le même : il n’est pas possible d’y poser le pied avec notre toutou. Saviez-vous que d’après une étude menée par Léger Marketing, il y aurait 98 000 chiens sur l’île-de-Montréal? En d’autres termes, c’est 14% des foyers montréalais qui élèvent au moins un chien, comparativement à 32% dans l’ensemble du Canada (2008).

La question que je me pose aujourd’hui : Les chiens sont-ils les bienvenues sur l’île?

J’ai l’impression qu’il y a trois clans distincts de Montréalais: Tout d’abord, il a ceux qui adorent les chiens, qui rêvent d’en avoir un ou qui en possèdent déjà un et qui veulent tout savoir de ton animal. Ensuite, il y a ceux qui surveillent tous les moindres gestes du maître avec sa bête, en les fusillant du regard avec un air de réprimande (Va-t-il ramasser les besoins? Tient-il avec fermeté la laisse? Le chien va-t-il japper, licher, sauter, grogner… (NAME IT)?). Finalement, il reste ceux qui demeurent totalement indifférents.

Question de vivre ma vie à la new yorkaise et ce, dans notre métropole, je me suis armée de ma chienne mi-bull-terrier/mi-jack-russel et contrairement à l’habitude, j’ai décidé d’entrer dans divers commerces du Plateau Mont-Royal (en demandant préalablement la permission d’entrer avec Jamie, bien entendu).

À ma grande surprise, quelques boutiques se sont avérées totalement « Dog friendly » et nous ont accueillis à bras ouverts :

Modeco (1827 avenue Mont-Royal est), L’appartement boutique (1871 avenue Mont-Royal est), Lululemon (4361 rue St-Denis) et Mochico (1136 avenue Mont-Royal est).

Pour ce qui est des terrasses, le Dans la bouche accepte sans problème les chiens, tout comme plusieurs petits cafés et bistros.

D’autres magasins, comme le St-Urbain (que j’aime bien) par exemple, m’ont refusé l’accès (je les aime moins maintenant). Je trouve ça bien dommage pour eux, car dans ce cas, je me suis fait un plaisir d’aller dépenser mes sous durement gagnés ailleurs!

Pour les plus picky d’entre vous qui préfèrent siroter un breuvage à l’intérieur avec votre gentil cabot, je vous propose le Café canin Brandy’s (469 Marie-Anne est, 514-680-5582). Seule ombre au tableau, les heures d’ouverture sont ridiculement courtes. Lors de ma visite, il n’y avait pas d’autres chiens… Je devrai tenter l’expérience à nouveau.

Vous connaissez des boutiques, cafés, restos, qui acceptent les chiens? Partagez-nous vos bonnes adresses. À l’opposé, vous avez vécu une mauvaise expérience quelque part? Je veux tout savoir!

9 Commentaires

Classé dans C'est tendance ou quoi?, On découvre!

9 réponses à “Un chien à Montréal

  1. Cath G

    J’abonde tellement dans ton sens!
    Savais-tu que les chiens sont interdits partout dans Vieux-Port? Pas moyen de profiter d’une belle journée en promenant nos chiens là-bas!
    Si tu cherches une compagne pour un café avec Jamie, Kaya et moi on se porte volontaires!
    xxx

  2. Sarah

    Salut AE,
    J’ai entendu parler de ton blogue grâce aux Bachelières et je dois dire que je rafolle de tes articles, même s’il y en a si peu (pour l’instant, j’espère !). Continue, tu es rafraichissante !
    Dis moi, est-ce possible de s’abonner à un fil RSS permettant de te suivre ?

  3. Sarah: Je suis très touchée par ton gentil commentaire. Avec mon travail (et tout le reste), je me donne comme objectif de publier en moyenne un billet par semaine! J’ai mis sur pied ce blogue en avril dernier, alors j’accumule les articles petit à petit!

    Pour recevoir un courriel lorsque j’écris de nouveaux billets, tu n’as qu’à cocher la petite case, qui figure au bas de l’un ou l’autre de mes textes. « Avertissez-moi par courriel lors de la parution de nouveaux articles. »
    Merci de ton intérêt!

    Cath: Oui, j’ai lu un article sur l’interdiction des chiens dans le Vieux-Port de Montréal. Je ne peux toujours pas y croire. Pour le Brandy’s: c’est un RDV!

  4. Je t’appuie, AE, et deux fois plutôt qu’une! Étant moi-même complètement gaga de mon chien-chien, je rêve que les commerçants, restaurateurs et Montréalais soient plus tolérants envers nos amis à quatre pattes.

    Bravo pour ton blogue. On aime les jeunes femmes allumées! 😉

    Et je vous suis pour le Brandy’s!

  5. Kara

    À titre d’information mesdames, vous êtes les bienvenues chez Zone avec votre toutou! 🙂

  6. Kara: Ah oui?????????????? Wow, je ne savais même pas! Ça fait ma journée!

  7. Lise

    Je suis originaire de Laval, Qc … Je suis en Europe jusqu’au printemps. Ici les animaux sont admis presque partout! Je suis étonnée de lire plus haut qu’à Montréal, les chiens sont admis quasi partout! Moi je pourrais dire que c’est faux… parce que possédant deux chiens, quand je vais faire des courses, je dois les laisser à la maison! Lorsque mon mari est venu à Montréal, nous avons cherché des endroits ou nous pourrions aller avec les toutous sans succès! Des cartes à l’entrée des commerces marquent l’interdiction de ces petites bêtes! Alors s’il vous plaît, j’aimerais bien savoir ou à Montréal et dans les environs, les chiens sont admis, ça me ferait vraiment plaisir. Mise à part une exception ou deux pour certains restaurateurs, je dis bien une ou deux, je ne vois pas ou je pourrais trouver un endroit ou je peux faire mes courses avec mes toutous! Sauf bien entendu, les animaleries.

    Merci beaucoup de m’en informer !!

    • En fait, si vous m’avez bien lu: c’est tout le contraire. Je dis qu’à Montréal les chiens ne sont pas admis dans les restos, boutiques, que c’est difficile de trouver des endroits où on peut amener nos toutous… contrairement à d’autres grandes villes comme Paris et New York. 🙂

  8. Lynda

    Bien d’accord avec toi, c’est pas croyable comment on ne peut pas amener notre chien avec nous ici à Mtl.
    C’est déplorable, moi je veux bien encourager les refuges, prendre mes chiens avec eux mais quand on se fait refuser un peu partoût à Mtl avec notre compagnon ça fais suer et on perd le goût d’adopter un chien. Me semble qu’un parc est un endroit ou un chien pourrais au moins être admis, eh non!!! alors on fait quoi avec nos compagnons?? notre petite cour et c’est toût??? on les laisse toujours seul à la maison!!!! voyons c’est ridicule, moi je trouve ça difficile de garder un chien sans avoir une certaine liberté avec eux. FAUX QUE ÇA CHANGE!!!

Laisser un commentaire

