Fuchsia, épicerie, fleur: j’adore

J’ai un penchant pour le beau, la mise en place, le bien fait, les petits détails… Pour tout ce qui est homemade, fait avec amour, qui demande de la minuite, qui a du cachet… de la personnalité! De là d’ailleurs, mon intérêt marqué pour le vintage de bon goût (non pas les vieilleries qui sentent les boules à mites), mais bien pour tous ces objets qui semblent avoir du vécu, et qui malgré leur état statique, dégagent quelque chose de chaleureux. Autant je vis en permanence avec ce sentiment d’urgence, de rapidité et d’efficience, autant (dans une galaxie éloignée, complètement à l’opposé de tout ça) j’aime avoir le luxe de m’accorder du temps, quand l’envie me prend, pour bien faire les choses. Que ce soit cuisiner des cupcakes, les décorer, rempoter mes fleurs, faire les boutiques à la recherche du cadeau ideal, puis l’emballer avec soin… Les petites attentions ont une grande valeur à mes yeux. 

Convaincue de me satisfaire, tant par la panse que par le simple attrait de la nouveauté, une amie m’a parlé de Fuchsia – épicerie fleur (4050 coloniale, Montréal) le plus coquet des petits cafés végétariens de Montréal. En un seul clic (allez voir le lien, ça vaut la peine), j’étais déjà conquise. Fille facile, direz-vous?! Non, pas du tout! 

 C’est armée d’une super copine en congé de maternité (qui ne se pouvait plus d’être chez-elle), d’une poussette et d’un bébé, que je me suis rendue chez Fuchsia – Épicerie fleur. Note importante, si vous avez de jeunes enfants: Favorisez la poussette parapluie à la ultra jumbo aux roues motrices quatre saisons… Celle d’Héloïse est restée coincée dans le cadre de la porte du commerce. Nous avons pleuré de rire à ne plus pouvoir respirer. Une belle épopée, mais quand même! Comme le café est minuscule (environ 10-12 places), nous avons dérangé le délicieux repas de tous ces gens qui mangeaient paisiblement, pendant une bonne quinzaine de minutes (le temps de se déprendre). Ouf! 

L’effort a vraiment valu le coup! L’ambiance était très agréable. Une fois assise, je me suis immédiatement sentie à l’aise. C’est un endroit très intime et conviviale; j’ai mangé tout près du golden retriever de la proprio. Il se faisait bronzer la couenne près de la fenêtre. Dans ce café, j’avais l’impression d’être transportée 40 ans en arrière; il semble tout droit sortie d’une autre époque. À notre arrivée, je ne devais pas être de bonne compagnie: je regardais partout. Sur le comptoir, il y a de grosses cloches à gateaux contenant divers petits desserts, de jolis  contenants des confitures, des sachets d’assaisonnements… Sur les murs, plusieurs étagères affichent d’autres produits maison si beau, que j’avais envie de faire une razzia et de partir avec tout ce qu’il était possible d’acheter… et même plus!  Tout compte fait, nous nous sommes gâtées: J’ai acheté un thé aux fleurs, puis Héloïse s’est procurée un pot de chocolat à tartiner aux bleuets. 

Aller chez Fuchsia – Épicerie fleur, c’est comme visiter une mamie gâteaux. J’avais envie de toucher à tout, mais surtout de goûter tous les desserts qui se trouvaient sur les présentoirs. Seul hic: Je vous conseille d’y aller à deux; c’est minuscule. Côté gastronomique, c’est un excellent endroit pour découvrir de nouvelles saveurs et oser la cuisine végétarienne! 

En rafale: 

–       Fuchsia – Épicerie fleur propose un menu du jour végétarien, souvent même végétalien et de bon goût. Les assiettes sont très savoureuses. Pour 10$ (taxes incluses), vous pouvez déguster repas, dessert et breuvage. Une aubaine pour un repas santé qui saura titiller vos papilles. 

–       Variante du w-e: Le samedi propose une formule brunch où les omelettes, gaufres, crêpes tortillas sucrées et salées sont à l’honneur. 

–       L’espace café propose plusieurs gâteaux, biscuits, poudings et muffins, en plus d’une intéressante sélection de thés et de tisanes maison. (J’ai eu un gros coup de coeur pour celui à la vanille!) 

–       La maison offre un service de traiteur pour tous les types d’événements. Il se font même un plaisir de composer un menu personnalisé, en tenant compte de certaines allergies (ex. gluten). 

–       Tout près du petit resto, il y a un prolongement de la boutique; soit le Petit fushia, où l’on peut se procurer les produits de la maison, mais aussi des produits québécois, surtout pour maman et bébé. 

–         Mes coups de coeurs: Un petit tablier qui se noue à la taille, avec des poches en forme de coeur, puis le service de thé dans lequel nous sont servies les boissons chaudes.

Y a-t-il un petit restaurant ou un café de quartier qui vous a marqué? Un endroit chaleureux où vous aimez retourner encore et encore? 

Pour ma part, outre Fuchsia – Épicerie fleur, j’aime beaucoup La croissanterie Figaro, le dinner  Les belles-soeurs (2251 rue Marie-Anne Est, Montréal), la boulangerie Les copains d’abord (1965 rue Mont-Royal Est, Montréal) et Le chien fumant.

3 Commentaires

Classé dans À se mettre sous la dent

3 réponses à “Fuchsia, épicerie, fleur: j’adore

  1. Kara

    Je suis déjà tombée sous le charme de ce petit café. Merci pour les belles découvertes A-E!!

  2. Héloïse

    Hahaha, j’ai tellement ri à relire notre épopée !
    Que de bons souvenirs…
    Et…joie je figure sur ton blogue 🙂

  3. oooo ça a l’air divin! J’irai y faire un tour 🙂 Merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

