Alsace au menu: faites vite!

En juin dernier, j’ai reçu une superbe invitation de Rosalie (Les bachelières), qui me proposait de prendre part à la 1ère soirée Alsace au menu. C’est avec bonheur et surtout une grande timidité que je me suis rendue à cet événement des plus alléchants (bravant de peine et de misère la pluie torrentielle), réunissant fine gastronomie asiatique et vins d’Alsace dans un seul et même lieu : le restaurant Apollo (que je rêvais de visiter depuis un bon moment déjà). Flûte de Crémant d’Alsace Calixte rosé à la main (un délice!), c’est dans une ambiance glamour de premier ordre que foodies, blogueurs épicuriens et amateurs de bonne bouffe se sont donnés rendez-vous le temps d’une soirée bien arrosée. Parmi tout ce beau gratin montréalais (avec en plus de la védette… Geneviève Borne, Richard Martineau, Josélito Michaud, Sophie Durocher…), la petite blogueuse tout détrempée que je suis étais bien heureuse de se retrouver en superbe compagnie avec nulles autres que Rosalie et Caroline, deux gentilles Bachelières.

Menée de main de maître par Philippe Fehmiu, cette soirée ne laissait rien au hasard et les convives avides de connaissances étaient bien dirigés dans leurs différentes dégustations. Une dizaine de plats (entrées, plats de résistance et desserts) étaient harmonisés à différents Grands blancs d’Alsace. Le directeur marketing des Vins d’Alsace, Richard Kannemacher, nous a partagé ses connaissances en la matière, en plus de nous illustrer par sa gestuelle enflammée, sa grande passion pour le vin. Sur une note encore plus extravertie,  la charmante Aurélia de Bu sur le web nous a fait part son coup de cœur de la soirée, soit le Pinot d’Alsace Metiss Domaine Gott Geyl (2006). Une soirée réussie où j’ai appris beaucoup en termes de cépage et cie, tout en me remplissant la panse de petites bouchées exotiques délectables très originales (inspirées de la Chine, du Japon et de la Thaïlande), arrosées de vins bien harmonisés. Je ne peux toujours pas vous décrire le goût minéral ou de coquillage d’un vin vieilli 20 ans, mais j’ai tout de même changé ma façon de chasser la bouteille à la SAQ.

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours pour vous procurez un billet pour assister à la 2e édition d’Alsace au menu, c’est à ce moment que je me décide à vous en parler! (Pas vite vite la fille, direz-vous!) Contrairement à Aurélia, je n’ai rien d’une sommelière. J’adore le vin (surtout le blanc) et les papilles incultes de ma bouche sont en mesure de me signaler deux seules informations : j’aime ou je n’aime pas. J’exagère un peu, mais c’est tout de même pour cette raison que je ne voulais pas, telle une imposteure, vous parler d’un sujet que je ne maîtrise pas à la perfection: le vin. Quoi qu’il en soit, en voyant la publicité pour le second événement, j’ai finalement réalisé après mure réflexion, qu’il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur pour apprécier cette soirée (visiblement, puisque j’ai adoré).

Je vous invite donc à vous rendre sur le site Alsace au menu et à vous procurer un laisser-passer sur le champ si vous aimez le vin, vous désirer en apprendre davantage sur le sujet et que vous appréciez la grande cuisine. Au menu : gastronomie indienne au restraurant Le Taj, mercredi prochain le 15 septembre, harmonies saveurs et vins d’Alsace, musiques d’ambiance du pays…

Un grand événement à ne pas manquer!

1 commentaire

Classé dans À se mettre sous la dent

Une réponse à “Alsace au menu: faites vite!

  1. Vive l’Alsace, ses vins blanc, ses gâteaux de noël (bredele), sa choucroute, sa charcuterie, ses mauricettes ….je pourrai continuer encore, mais le mieux c’est de venir visiter !!

Laisser un commentaire

