AE sur la route des vins

La semaine dernière, je louangeais les bonheurs automnaux en vous priant d’apprécier cette saison, malgré la pluie quotidienne et la température qui se refroidit. Mais là, ça commence à bien faire! Je reviens tout juste d’une micro-mini-quasi-inexistante escapade à l’extérieur. Résultat: J’ai les doigts gelés et enflés de douleur; la pluie glaciale fait office de lac dans le fond de mes bottes et je ne parle même pas de mes leggings qui ont une toute nouvelle teinte, gracieuseté d’une voiture, de la vitesse et d’une foutue flaque d’eau au mauvais endroit, au mauvais moment… Je change mon discours : aujourd’hui, l’automne, je l’emmerde.

Avant de monter aux barricades contre le temps massacrant, j’avais tout de même une superbe activité à vous partager…  S’il pouvait nous donner un peu de répits, elle serait à nouveau praticable!

Le week-end dernier (alors que j’arrivais encore à m’épanouir), je suis partie sur La route des vins, à la découverte du Québec (plus précisément des Cantons de l’Est) et de nouvelles saveurs (plus précisément… de boissons alcoolisées).  Pour avoir goûté, j’ai goûté. J’ai aussi adoré la route qui était magnifique en cette saison et qui regorge d’attractions du terroir (chocolaterie, pâtisserie, fromagerie…), d’auberges et de galeries d’art.

Avant de partir, ma douce moitié avait pris en note quelques adresses, mais sans plus. Nous nous sommes dit que si nous arrivions à visiter trois vignobles dans notre journée, nous serions satisfaits. Oh la, nous étions complètement dans le champs! Les vignobles sont très rapprochés les uns des autres; il est même possible d’en visiter quelques-uns à pied. Alors pour tout ceux qui se lèvent tôt, il est possible de faire La route des vins dans sa totalité en une journée (bien remplie).

Vous vous dites sûrement: « C’est déjà la mi-ctobre, les vendanges achèvent, j’ai raté mon coup pour cette année. » Et bien, NON! Plusieurs de ces établissements sont ouverts à l’année, il est donc possible de faire des dégustations de vin et-ou de cidre en tout temps. La route des vins compte 17 vignobles officiels, mais aussi une soixantaine d’ « Ami de la route des vins », soit des commerces de toutes sortes à découvrir. Il y a divers types de vignobles pour combler tant les amateurs que les apprentis: petit domaine certifié bio (Les Pervenches), visite guidée dans un grand vignoble plus commercial (Orpailleur), combinaison d’un vignoble et d’une cidrerie (Val Caudalies). Dans la majorité des endroits que j’ai visité, j’ai trouvé les commerçants très accueillants et disponibles à répondre à nos questions (nous, piètres connaisseurs).

Les vins que j’ai goûté n’était évidemment pas tous à mon goût, mais j’ai tout de même trouvé chaussure à mon pied dans quelques établissements. Les vignobles offrent plusieurs variétés de vin, alors quand vous dégustez toutes les variétés (oui, oui), vous trouvez forcément un cépage qui fait bon ménage avec vos papilles!

Je vous invite fortement à partir sur la route des vins! Une belle activité à faire en couple, entre amis, en famille, avec la poussette, avec les chiens, pour trouver l’amour…?! En plus d’être agréable, cette activité est très abordable. Le coût d’une dégustation oscille entre  »la gratuité » et 2,50$ (la plupart sont 0,50$).

Découverte: Activité hivernale à ne pas manquer : Les vendanges hivernales pour les vins de glace! Elles se font en décembre et en janvier, lorsque la température atteint les 10 degrés celcius!

Nos achats:

3 Commentaires

Classé dans Coups de coeur

3 réponses à “AE sur la route des vins

  1. Doumy

    J’aime A-E à la découverte des joies du Québec!

    Tu me feras un top des meilleures places à visiter, considérant les vins, les gens et le décor!!!

  2. Cath G

    Pour faire suite à ton billet, moi j’en envie de t’investir d’une mission! Tu pourrais tester les vins sans alcool qu’on peut trouver à Montréal (je sais qu’ils en ont à la Guilde Culinaire!) pour tes (ton) amies(e) enceintes(e)!
    J’en ai entendu parler, il semble que ça ne soit pas si mal mais je me demande vraiment s’ils sont à la hauteur et si ça goûte vraiment le vin!

    À suivre! 😉

Laisser un commentaire

