Faire le tour du quartier

… ou du carré, comme on disait dans le temps, quand on enfourchait nos vélos avec les copains du quartier, le temps de rouler 2-3 petits bouts de rues, pour finalement laisser mourir nos bécanes sur le beau gazon fraîchement coupé.

Ça va bientôt faire 3 ans que j’habite ma maison de grande personne (soit, un beau condo 3­ 1\2) situé à l’est du plateau.  Il n’y a pas grand chose qui me procure un plus grand bonheur que de partir le week-end avec mon sac réutilisable pour faire mes emplettes dans les petits commerces spécialisés du coin. Je dois être une parisienne dans l’âme! Fromagerie, poissonnerie, boulangerie : Je préfère de loin choisir avec minutie des produits frais du jour et payer une note un peu plus salée, que d’aller chez Métro et d’y vivre une expérience lourde et ennuyante. Qui plus est, il faut encourager les petits commerçants du coin; ils se démarquent entre autres des magasins à grande surface de par leur âme.

Depuis que j’habite mon quartier, j’ai eu le temps (plus qu’à mon tour) d’arpenter les rues avoisinantes (surtout que je sors les chiens 3-4 fois par jour…) et d’y découvrir plusieurs petits trésors. Je vous avais d’ailleurs déjà partagé certains de mes endroits chouchous dans un billet précédent:  Automne réconfortant. Dans le temps des fêtes, plusieurs m’ont fait la remarque qu’ils aiment quand je leur fais découvrir de nouveaux endroits. Alors voilà, vos prières ont été entendues, je commence l’année en vous présentant ceux-ci:

Ma-Am-M Bolduc4351 avenue de Lorimier

Aller chez Ma-Am-M Bolduc, c’est comme manger chez une vieille tante. Cette cuisine québécoise style cantine est réconfortante et semble préparée avec amour. Pour déjeuner, je vous conseille fortement les oeufs bénédictines. Un seul bémol: Il faut s’armer de patience lorsqu’on y va, car le service est extrêmement lent.

Lune d’Asie2229 avenue du Mont-royal est

C’est un coup de coeur asiatique depuis l’enfance pour moi! Les crevettes servies dans une carcasse d’ananas: un pur délice. Les prix sont abordables et les plats excellents. Le restaurant est propre, le mobilier confortable; ça change de certains restaurants asiatique plus rustique.

Boulangerie Les co’pains d’abord1951 avenue du Mont-royal est

Il existe d’autres succursales, notamment sur les rues Masson et Rachel, mais celle-ci demeure ma préférée. Le café latte est tout simplement parfait (il goûte le café et pas seulement le lait), tout comme les croissants au fromage, les tartes et pâtisseries d’ailleurs. Chaque client est servi à sa juste valeur, ce qui peut paraître un peu longuet un mardi matin à 9h moins 5… Mais: ça vaut le détour!

Modeco – 1827 avenue du Mont-Royal est

J’adore cette boutique, qui malgré sa petitesse regorge de trouvailles. Plusieurs lignes québécoises prennent place sur leurs étagères, comme Bahia, Trace, OÖM, C’est moiSecond… Leur public cible : La femme urbaine et originale qui recherche un look fashion et exclusif! Ils ont également une belle sélection de bijoux québécois très originaux. Point fort: Les chiens sont admis! Si vous êtes chanceux, toutou aura même droit à son biscuit! Le service est au poil et les filles sont toujours très gentilles et efficaces.

Le Boucanier4475 rue Marquette (coin Mont-royal est)

Ce petit commerce specialisé est de loin ma découverte de la semaine. Poissons, mollusques et crustacés sont fumés sur place. On est loin du petit saumon fumé traditionnel. Le goût de la boucane est tout simplement sublime! À acheter pour recevoir ou même, pour offrir en cadeau à un amateur. Avis à mes prochains convives: vous pouvez être certains que vous retrouverez un de leurs produits dans votre assiette! Ça vaut le détour.

La maison du Cakao – 5059 rue Fabre (coin Laurier)

Appartenant à une jeune femme fort sympathique, cette petite chocolaterie de quartier saura éveiller vos sens (surtout olfactif) tellement ça sent bon le chocolat!!! Je vous conseille une petite visite à La maison du Cakao pour vous gâter avec de bons chocolats fins ou pour siroter leur délectable chocolat chaud, surtout après un après-midi de patinage au parc Laurier… Potin : J’ai lu que cette chocolaterie aurait jadis appartenu à Geneviève Grandbois…

Quoi qu’il en soit, à Montréal, il reste toujours de nouvelles places à découvrir. Pour ma part, ma prochaine destination sera Le Placard, soit un petit café que je n’ai pas encore visité, mais qui est dans ma mire depuis un bon bout de temps déjà. Avec ce billet et le beau temps des derniers jours, je me promets une visite dans un futur rapproché! Je vous en donnerai des nouvelles.

En attendant, profitez-en pour visiter votre coin! Il fait froid, on gèle, mais il ne faut pas s’empêcher de vivre pour ça! Bonne promenade!

Publicités

1 commentaire

Classé dans Coups de coeur, On découvre!

Une réponse à “Faire le tour du quartier

  1. *** Je suis allée au café Le Placard (2129, avenue du Mont-Royal Est) le week-end dernier pour travailler et j’ai adoré l’endroit!!!! C’est très grand avec un petit look vintage. Les prix sont très abordables (cafés, smoothies, sandwichs, salades…). Pour les gens du quartier, ça vaut vraiment le détour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s